La médecine esthétique est une spécialité médicale pratiquée par des médecins et par des chirurgiens. C’est une médecine non prise en charge par l’assurance maladie et les patients doivent supporter tous les frais y attenant (produits et actes). La très grande majorité des patients sont des femmes mais les hommes peuvent en bénéficier également. La moyenne d’âge est de 50 ans mais des actes ont pu être réalisés chez des patients de moins de 30 ans ou de plus de 75 ans. Tout dépend en fait de l’aspect de la peau et de la physiologie de chacun.

La première consultation est essentielle. Elle représente une véritable expérience. Les patients consultent dans un objectif d’embellissement et/ou de rajeunissement. Très souvent lorsqu’on interroge le public, on constate que 20% craignent des résultats non souhaités ou un aspect trop visible. Cette crainte est liée aux médias de masse qui profitent de résultats médiocres obtenus chez des patients qui ont consulté des médecins non formés.

La formation à la médecine esthétique est l’apanage des médecins esthétiques et des chirurgiens plasticiens et maxillo-faciaux. L’idéal est de poser la question franchement à votre médecin et de lui demander combien d’actes il réalise par semaine ou par mois. En effet, les actes de médecine esthétique sont rapides et peu risqués dans des mains entraînées. Il n’est pas question de perdre son identité ou d’obtenir des résultats catastrophiques si vous choisissez un médecin spécialisé qui réalise souvent les actes les plus courants de médecine esthétique : toxine botulinique, acide hyaluronique, peeling, etc.

Le coût est également important. Aujourd’hui il est recommandé de s’orienter vers des médecins qui proposent une prise en charge globale du visage avec un coût annuel. Cela vous permet de bénéficier d’un suivi régulier avec un médecin qui connait les résultats par rapport à votre peau et à vos envies. En fonction des gestes à effectuer et des quantités de produits, un coût annuel de 600 à 3000 euros est envisageable ! Vous ne pouvez donc pas vous passer d’une consultation pour évaluer le programme de soins ! Cette consultation dure en moyenne 20 à 30 minutes et établit selon vos souhaits et les possibilités un objectif de résultats.


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

fr_FRFrench
fr_FRFrench