« On dirait des chaussettes ! »
« ça pend, c’est trop moche… »
« Je n’ose plus me déshabiller devant mon mari »
La ptose mammaire, (poitrine «tombante» avec affaissement de la glande, distension de la peau et aréoles trop basses) est toujours la conséquence d’une perte de volume de la glande : amaigrissement, grossesse, vieillissement ou de manière exceptionnelle au cours de certaines maladies inflammatoires.
Cette disgrâce peut être corrigée SANS implants mammaires lorsque les attaches cutanéo-glandulaires n’ont pas été complètement rompues dans la partie supérieure du sein.
A un certain degré de ptose et en fonction de l’état de la peau, l’implantation de prothèses devient indispensable pour espérer obtenir un résultat satisfaisant sur le plan esthétique. (voir mastopexie-prothèses)
La classification commune des actes médicaux (CCAM) indique que la mastopexie bilatérale, sans pose d’implants prothétiques n’est pas remboursable par l’assurance maladie quelles que soient les conditions. Ni un amaigrissement, y compris après chirurgie bariatrique, ni la grossesse ou l’allaitement ne sont des conditions qui permettent d’accéder à un remboursement. La patiente doit supporter tous les frais attenants à la chirurgie (chirurgien, hôpital, anesthésiste et TVA).